Il existe toujours des précautions à prendre lorsqu’on voyage à l’autre bout du monde. La santé est l’un des points importants à prendre en compte pendant son séjour de voyage. Certaines maladies sont dangereuses et mortelles si l’on ne les soigne pas à temps, de ce fait, il faut bien être prudent. Quels sont les risques, les maladies et les précautions à prendre ?
Le paludisme
La malaria ou le paludisme est considéré comme la maladie de voyage par excellence. Cette maladie est propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques. En conséquence, le voyageur peut entraîner de la fièvre élevée ou des douleurs un peu partout dans le corps, dans les cas graves, le paludisme peut être mortel. La solution est d’utiliser des répulsifs à moustiques ou de moustiquaires. Si vous voyagez, il faut toujours être prudent, car les zones à risques sont un peu partout dans le monde comme l’Amérique Latine, l’Asie et dans le continent africain.
La dengue
Comme le paludisme, la dengue se transmet par la piqûre du moustique et les précautions pour éviter la dengue sont similaires à celui du paludisme. Normalement, elle se répand dans les zones intertropicales, mais actuellement, les zones de risques se multiplient. Elle se présente dans les pays de l’Océan indien, dans les Antilles françaises et dans l’Asie du Sud-est.
Le Zika
Le Zika est une maladie qui se manifeste par une fièvre sévère avec des éruptions cutanées sur le visage. Vous pouvez également ressentir des douleurs articulaires ou des maux de tête insupportables. Elle se transmet par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté et le virus Zika peut être également transmis par voie sexuelle. Cette maladie est dangereuse pour les personnes ayant un système immunitaire faible, c’est pour cela que l’OMS recommande aux voyageurs de bien s’informer avant de partir. Depuis 2016, l’Europe est devenue une zone à risque à cause du déplacement de nombreux voyageurs, il faut faire attention lorsqu’on part aux îles du Pacifique, en Asie et en Afrique.