Ce qu’il faut savoir pour un road trip réussi au Chili

 

Pays à la grande diversité et aux multiples facettes, le Chili réserve de belles surprises à ses visiteurs. Il offre en effet un large éventail de découvertes aux voyageurs en quête d’aventures. L’hospitalité de ses habitants associée à la variété et à la beauté de ses paysages en font une destination parfaite pour un road trip. Un circuit sur mesure au Chili vous permettra de vous évader complètement et de rendre votre séjour insolite. C’est pourquoi il vous est important de connaitre les incontournables et les indispensables lors d’un voyage vers cette destination.

Quelques infos pratiques pour un circuit sur mesure au Chili

Envie d’explorer cette terre de contrastes ? Préparer votre voyage avec Marco Vasco Chili vous aide à réussir à coup sûr votre road trip. Sachez aussi qu’il existe un décalage horaire de 4 heures en hiver et de 6 heures en été, entre le pays et la France. Sinon, il faut près de 15 heures de vol pour franchir les 12 000 km entre Paris et Santiago.

Pour la traversée, vous devez avoir un passeport valide de six mois après la date de retour du voyage. À votre arrivée, les autorités vous remettront une carte migratoire qu’il faudra conserver soigneusement jusqu’à votre départ. Pour les ressortissants français, belges, canadiens et suisses, le Visa est facultatif pour un séjour de moins de 90 jours.

Aucune vaccination n’est obligatoire pour la visite. Si vous suivez un traitement cependant, il serait toujours mieux de consulter votre médecin. La monnaie utilisée est le peso chilien, mais il vous est conseillé d’emporter des dollars en petites coupures. Le budget quotidien à prévoir n’est pas élevé, car il se situe entre 25 et 35 euros en moyenne.

Les distances d’une destination à l’autre étant longues, il se pourrait que vous soyez amenés à prendre régulièrement l’avion. Cela dépend surtout des circuits. En tout cas, il vous faut prévoir au moins une quinzaine de jours pour la durée du voyage. Vous ne voudrez certainement pas passer votre temps dans votre véhicule de transport plutôt que d’explorer la richesse chilienne. Préférez aussi les bagages faciles à transporter.

Pour mieux profiter de votre séjour au Chili à travers ses routes et son territoire, préférez les mois de novembre et février, la météo étant idéale durant cette période. En revanche, la fréquentation est plus élevée durant les vacances d’été, soit en décembre et janvier pour les Sud-Américains. Quant au choix d’hébergements, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Quelques incontournables d’un circuit sur mesure au Chili

Il existe plusieurs endroits à découvrir et activités à pratiquer en fonction du type de séjour que vous recherchez. Il y a effectivement tant de choses à faire et à voir lors d’un voyage au Chili. Randonner près des volcans, se relaxer sur des plages de rêve, se faire plaisir en goûtant les spécialités locales, goûter aux grands crus chiliens…

Valparaiso fait partie des principaux lieux à visiter absolument. Sur les hauteurs de cette ville, les activités ne manquent pas. Bien entendu, Santiago fait également partie des passages obligés avec son centre historique abritant le musée des arts précolombiens. Point de départ pour les excursions vers le Salar d’Uyuni, le Sud Lipez est par ailleurs une région désertique située à la frontière bolivienne.

En explorant le sud, vous pouvez faire des randonnées durant lesquelles il est possible d’admirer les paysages et sommets andins. Profitez-en pour escalader le volcan Villarica depuis Pucon ou visiter le parc national Torres del Paine. Pour faire des découvertes mystérieuses et impressionnantes, l’île de Pâques et les fameux « moais » vous attendent. Pour profiter d’un moment de détente, rendez-vous sur les plages paradisiaques du parc national Pan de Azucar.

San Pedro de Atacama est un excellent point de départ pour les randonnées à vélo vers les vallées de la Lune et de la Mort. Autrement, vous pouvez vous rendre vers l’extrême sud et la Patagonie. Dans la région de Puerto Montt, l’ascension des volcans Osorno et Calbuco constitue une autre activité. Si vous préférez les activités nautiques, cap vers la petite ville de Pichilemu où les vagues sont idéales pour la pratique du surf.