Séjour dans un pays hostile : les précautions à prendre

On voyage surtout pour le plaisir, pour découvrir d’autres horizons et pour s’évader loin de notre train-train quotidien. Cependant, il est possible que l’endroit où l’on se rend soit assez hostile et à risque. Dans ce cas-là, il est très important de faire attention et de prendre le maximum de précautions pour éviter des soucis. Parmi les dangers, vous pouvez être amenés à aller dans un pays en proie à la guerre, ou encore, avec des soucis politiques qui risquent de faire éclater des conflits sociaux. Il y a aussi les cas des pays en proie à des catastrophes naturelles, etc. qui sont considérés comme dangereux. Pour limiter les risques dans ce cas, cet article vous conseille.

Les précautions à prendre avant de partir dans le pays

Avant de partir dans un pays à risque, la bonne démarche à entreprendre c’est de s’informer. Ayez connaissance de manière sûre, les faits qui se passent sur les lieux. Il peut s’agir de soucis politiques, de maladies en tout genre, mais aussi, de risques sur le climat et la météo. La vigilance est donc, de mise pour éviter de se trouver dans l’œil du cyclone. En effet, il est possible qu’avant votre départ, les choses se calment et que sans informations au préalable, vous ne saurez pas si la situation va s’envenimer ou non. Pour bien s’informer dans ce cas, on vous recommande de vous enregistrer sur le site du Quai d’Orsay où l’on peut avoir diverses informations à travers le service Ariane. Il vous sera utile pour être au courant à tout instant, de l’évolution de la situation à tension dans le pays de destination. Ariane est aussi une solution qui permet de protéger les français qui partent dans des pays hostiles. En effet, le site permet de donner les informations du lieu où on va et de contacter des personnes proches en cas de souci sur les lieux. Par ailleurs, on doit également prendre des informations pratiques au niveau du ministère des affaires étrangères. Ce dernier conseille sur les comportements à prendre, les gestes à adopter et les attitudes à avoir face à des risques dans un pays donné. Cela, afin de limiter au maximum les problèmes et ainsi, de se mettre en sécurité. Si vous allez dans un pays où il y a des soucis de maladie ou la présence d’épidémie, il est toujours mieux de faire un petit tour chez un médecin avant le départ, pour une consultation et afin d’avoir des recommandations pour éviter de contracter une maladie. La vaccination reste dans ce cas, systématique et doit être faite, si vous êtes en contact avec la population, la nature ou encore que vous alliez vous trouver dans des zones où on risque de contracter le paludisme, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, etc.

D’autres recommandations à prendre en compte

Le principal souci de certains voyageurs lorsqu’ils arrivent sur un lieu en tant que touriste, c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent tout faire, car ils vont dépenser de l’argent. Il faut toujours faire attention à la culture locale pour éviter d’envenimer les situations à risque. Par exemple, dans les pays musulmans, vous devez prendre soin de respecter le code vestimentaire des lieux pour éviter les troubles publiques et les problèmes avec les autorités locales. Il est donc, primordial de se renseigner sur le sujet avant de mettre un pied dans le pays. Vous devez également prendre part à certaines cultures et coutumes si besoin est. En Afrique comme en Asie, beaucoup de pays sont très stricts au respect de ces coutumes et traditions. Ou tout au moins, il vous sera nécessaire de ne pas entraver ces dernières et de respecter ce que fait la population locale. Pour les pays où il y des risques de contracter des maladies, faites attention à votre hygiène. Ne mangez pas d’aliments crus et ne buvez que des boissons en bouteille. Vous devez aussi vous munir d’un gel hydro alcoolisé pour vous nettoyer les mains après contact avec la population locale, et n’oubliez le lavage des mains avec de la solution savonneuse avant chaque repas. Il est aussi formellement interdit de se baigner dans des eaux stagnantes, non sûres. Un autre conseil c’est de trouver rapidement, dès que vous êtes au pays de votre destination, l’adresse et le bâtiment de l’ambassade de France ou du consul de France sur les lieux. En cas de pépins, le personnel aura le devoir de vous aider. Et enfin, n’oubliez pas d’avoir toutes les garanties possibles sur votre assurance. Ce sera le gage qu’en cas de problème, vous aurez des remboursements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *